SPORT STRATEGIES - 15 JUILLET 2024

Publié le 17/07/2024

Valérie Batigne,fondatrice et dirigeante de la fintech Sapiendo Retraite, entreprise à mission spécialisée dans les solutions et les services d'aide à la préparation de la retraite, répond à nos inter rogations.

Vous alertez sur la complexité de la retraite des sportifs de haut niveau... La situation est si complexe que ça ?

Les sportifs de haut niveau ne disposent pas d'un régime de retraite spécifique (à l'exception des danseurs de l'Opéra de Paris). Ainsi, pendant leur carrière sportive tout va dépendre de leur statut.Si certains sont salariés comme les football leurs, rugbymen, coureurs de F1 avec de bons revenus, d'autres sont amateurs et ont ainsi du mal à avoir un statut professionnel en parallèle de leur activité sportive. Et donc cotisent peu ou pas pour leur retraite pendant un certain nombre d'années.

Sportifs professionnels et sportifs amateurs ne bénéficient pas vraiment du même traitement une fois en retraite ... vous venez de le rappeler. Quelles solutions dès lors ?

On pourrait imaginer plusieurs solutions pour aider les sportifs de haut niveau amateurs à se constituer des droits à la retraite durant leur carrière sportive : on leur attribue déjà des trimestres «gratuits», mais pas de points de retraite complémentaire... Ainsi, on pourrait imaginer le faire.On pourrait également imaginer la création régime de retraite spécifique sur le modèle de celui des danseurs de l'Opéra de Paris

Combien touche en moyenne un sportif de haut niveau à la retraite en France?

4 sportifs de haut niveau sur 10 gagnent moins de 500 euros par mois, tout compris.


Pour la suite de l'interview

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

SPORT STRATEGIES - 15 JUILLET 2024

Le 17/07/2024

Valérie Batigne : " 4 sportifs de haut niveau sur 10 gagnet moins de 500 euros par mois, tout compris "

Lire l'article

ECONOMIE MATIN - 1ER JUILLET 2024

Le 01/07/2024

Jeux Olympiques : quelle retraite pour nos sportifs ?

Lire l'article

MERCI POUR L'INFO - 1ER JUILLET 2024

Le 01/07/2024

Retraite : qui peut partir plus tôt ?

Lire l'article